Sacha Sosno – L'art de l'oblitération

Sacha Sosno

Bibliographie

« Sosno, un plaisir d’énigme… »

[…] Cette beauté mise en avant sert à cacher un mystère. Méfiez vous quand Sacha donne à voir une statue grecque, un beau visage académique. Cette beauté mise en avant sert à cacher un mystère. Pas vraiment à le cacher, mais quand la grâce attire l’œil, elle l’oriente vers le lieu de l’énigme, en arrière, à côté, derrière un mur, entre deux ombres. […] Grâce à ses oblitérations, les murs sont devenus poésie, la campagne s’est transformée en ballade et les villes en opéras. […] Bon, ça va ! Je commence à comprendre. « Sacha », qu’est ce que ça cache ? Une souffrance métamorphosée en beauté ? Peut être. Une affection partagée ? À coup sûr !

Extraits d’une préface de Boris Cyrulnik pour l’ouvrage « A ciel ouvert… »
Edition Verlhac, 2013.

sosno a ciel ouvert litterature

2013

  • Ralph Hutchings, préface Boris Cyrulnik, « A ciel ouvert », Editions Verlhac, Paris.
  • Julien Camy, « Sacha Sosno, étonne toujours », Le Patriote N° 2358, semaine du 4 au 10 janvier.
  • Sacha Sosno, « L’art au rythme des vagues », Revue Lou Can N° 3, « La vague », Jérémy Taburchi, Edition Media 377.
  • Franck Leclerc, « Sacha Sosno : Le territoire qui fait battre mon cœur » Nice-Matin, 25 janvier.
  • Anon., « Les oligarques qui comptent », L’Express, 8 au 14 mai.

2012

  • Franck leclerc, « Sosno, sculpte, le visage de l’autre à la Cassagne », Nice-Matin.
  • Sacha Sosno, « L’Homme et la guerre », propos recueillis par Jérémy Taburchi, Revue Lou Can N° 2, « Guerre(s) ! », Edition Media 377.
  • Françoise Armengaud, « Sacha Sosno et l’oblitération : un art du refus ? », Ed. l’Harmattan, Paris, « Le Refus », sous la direction de Christian Gutleben et Michel Rémy.
  • Emilie Thevenin, « L’artiste doit être sur le trottoir ! », Trends in Riviera, Mai juin.
  • J.C.Fraicher, Robert Matthey et Jérôme Taburchi, « Naissance d’une exposition » et « De Alexandre Sosnowsky à Sacha Sosno », Sept Off, supplément au Patriote.
  • Janny Plessis Lumeau, « Sacha Sosno, l’utilisateur devient le créateur ! », Métropole, novembre.
  • Alain Amiel, « Sosno, de l’oblitération », interview Olivier Marro, « La façade c’est la grande cimaise », Art Côte d’Azur.
  • Valérie Bougault, L’antiquité au goût du jour », Connaissance des arts, juil./août.
  • Anon.,« L’artiste doit être sur le trottoir ! », Trends in Riviera, mai/juin
  • Sosno, « Harmonie, harmonie ? le chaos plutôt… », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et harmonie, septembre.

2011

  • Anon., « Cyrulnik, Sosno, Nicole Fontaine réunis », Nice-Matin, 27 janvier.
  • Lionel Paoli,« Sacha Sosno n’a rien oblitéré de sa jeuness niçoise », Nice-Matin, 9 juin.
  • Franck leclerc, « Sacha Sosno ou la vie en bleu à la galerie Ferrero », Nice-Matin, 25 juillet.
  • Sosno, « A chaque jour , sa lumière… », colloque de Mouans-Sartoux, Art sciences et la lumière, septembre.

2010

  • J.F.L., « L’Angelus au pluriel », Connaissances des arts, mai.
  • Franck Leclerc, « Sacha Sosno, sculpteur de mots », Nice-Matin, 26 octobre.
  • Sophie Pencernat, « Sosno s’installe au Golf Club », Nice-Matin, 9 juillet.
  • Pascal Gaymard, « Sacha Sosno : la réalité de l’Ecole de Nice », Le Petit Niçois, 18-24 novembre.
  • Sosno, « De la perception esthétique », Les Editions Ovadia, collection, dirigé par Max Poty.
  • Françoise Armengaud, « De l’oblitération », Danielle Cohen-Levinas Editions.
  • Franck Leclerc, directeur artistique Ralph Hutching, introduction Françoise Armengaud, préface Rose Mary O’Neil, « L’Ecole de Nice, paroles d’artistes », interview n°13, Editions Verhlac, Paris, France.
  • Sosno, « L’avenir fait vivre…le futur imparfait est un participe présent », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et devenir, septembre.

2009

  • Franck Leclerc, « Sacha Sosno, un lieu magique, un endroit enchanté », Nice Matin, 10 janvier.
  • Philippe Fiammetti, « Bientôt, une fondation Sacha Sosno… », Nice-Matin, 5 mai.
  • Bernard Deloupy, « Sacha Sosno, œuvre pour la postérité », Le Figaro Magazine.
  • Anon., « Un véritable Musée à ciel ouvert », Art & Décoration, juillet/août.
  • François Rosso, « Nice plus moderne et plus sage », Géo, août.
  • Laurence Beurdeley, « Nice, rendez-vous »,.L’Officiel, août
  • Vincent-Xavier Morvan, « Enchères, records pour l’Ecole de Nice », Le Figaro, 3 novembre.
  • Sosno, « Il faut se fier aux apparences…», colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et apparence, septembre.

2008

  • Risita Gangi, « Ora provale a immaginare », Il quotidiano della Domenica, 19 octobre.
  • Alain Chemla, « Sacha Sosno - La tête des ateliers artistiques de Monaco », Riviera magazine, décembre.
  • Sosno, « Il n'y a pas de sculpture… », Patrick Amoyel, « L’infini du fragment, Visage-corps et entame de la représentation dans la sculpture de Sacha Sosno », Topique n°104, Psychanalyse et sculpture, octobre.
  • Julia droste, photos Mario Ciampi, « Künster Gärten in der Provence », Hirmer Edition, « Les jardins d’artistes en Provence », Verba Volant Editions, version Française.
  • Sosno, « Tout va bien », colloque de Mouans Sartoux , Art, sciences et mouvement, septembre.

2007

  • Anon., « La porte des Alpes maritîmes : l’art en route », Nice-Matin, 21 mars.
  • Alia Stöckmann, « Raus aus Häusen und Museen ! », Riviera Zeitung, juin.
  • Anon., « Sosno the giant genius », Riviera Times, juin.
  • Anon., « Totally revelling in Sosno», Sanlitun Forever, Pékin, septembre.
  • Sosno, « Emergence - J’émerge donc je suis vulnérable », page 39,Les Editions Ovadia.
  • Sosno, « Laissez-nous le chaos », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et chaos, septembre.

2006

  • Florence Buades, « Balade avec Sacha Sosno », L’observateur de Monaco, 23 février./1 mars.
  • Anon., « Art Special », Côte Magazine, juin.
  • Emmanuelle Chardin, « Sacha Sosno, cacher pour mieux voir », L’observateur de Monaco, 11/17 mai.
  • Anon., « Donne e Arte, in mostra la magia del femminile », Giornale in Sicilia, 22 octobre.
  • Lila, « Sacha Sosno, l’art de dissimuler pour révéler », City Magazine, septembre/octobre.
  • Ralph Hutchings, auteur, « Sosno, vers une intégrale », Françoise Armengaud, « Qu'est-ce qu'une oblitération ? », catalogue raisonné, Editions Foundhaus-sit.
  • Françoise Armengaud, « Comment écrire une biographie d'artiste : Sacha Sosno et l'art d'oblitération », Marges, revue du Département d'Arts Plastiques de l'Université de Paris 8, France.
  • Francoise Armengaud, « De l'oblitération », Presses Universitaires de France, actes du Colloque : Levinas et les arts, organisé par Danielle Cohen-Levinas et Georges Molinié à l'Université de Paris IV-Sorbonne, France.
  • Sosno, « Il n'y a pas de modèles », colloque de Mouans sartoux, Art, sciences et modèle, septembre.

2005

  • Valère-Marie Marchand, « Nice cité rayonnante », Pratique des Arts, mai/juillet.
  • Anon., « L’Ecole de Nice entre hier et aujourd’hui », Le Magazine des Bloomers Seniors, mars/juin,
  • Anon., « Fontaines d’artistes », Côte Magazine,mai.
  • Anon., « Sosno chez Teillaud », Tendance & Life Style International.
  • Nicole Laffont, « Le regard critique de Sosno », Var-Matin, 3 juillet.
  • Anon., « Art, mer et soleil », Point de Vue.
  • Sosno, « Art et architecture », Académie des beaux Arts de Chine, colloque.
  • Françoise Armengaud, « Abécédaire (défectueux) de l’Excès », Théâtre/Public 178, réflexion rassemblée par M.J. Mondzain.
  • Sosno, « Distinguer dans la nuit obscure, l’aube… », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et émergence, septembre.

2004

  • Anon., « Idoles, art », Côte Magazine, mai.
  • Eduardo Grotanelli, « Lumières et Couleurs dans le monde », Zucchettinews, mai.
  • Anon., « Ecole de Nice : Modern Kunst op z’n Zuid-Frans », Côte &Provence.
  • Sacha Sosnowsky, débat animé en 1961, « Nice et ses avant-gardes », Le Patriote, juillet.
  • Anon, « Sculptures Monumentales à la Citadelle », La revue du Golf de St Tropez.
  • Anon., « Grandes œuvres », Marie Claire, septembre.
  • Franck Genauzeau, « Rencontres monumentales à la Citadelle », Var Matin, 20 août.
  • Helena Stork, « Monumentale beelden aan de Kust », Côte & Provence.
  • Sosno, « L’oblitération est-elle une métamorphose ? », colloque de Mouans-Sartoux , Art, sciences et métamorphose, septembre.

2003

  • Georges Bertolino, « Une traversée oblitérée! », Nice-Matin, 1er janvier.
  • Anon., « Festival International des arbres à Genève », Monaco-Côte d’Azur Actualité, janvier.
  • Janny Lumeau, « Yves Klein, Souvenirs avec Sosno », LMS News, mars.
  • Anon., « A la source de Levinas », Magazine Littéraire, avril.
  • Gérard Clétil, « C'est Carrément bien », L'avenir Côte d'Azur, mai.
  • Walter Schepphege, « Une sculpture habitée », Aluminium Constructions, mai.
  • Nicole Laffont, « L’Ecole de Nice à la Fondation Sapone », Nice-Matin, juin.
  • Clara Dupond-Monad, « Nice », Marianne, juin.
  • Anon., « Sosno et Villers, photographes aussi », Art Jonction, juillet.
  • Anon., « La modernité niçoise », L'art de Voyager, juillet.
  • J. Michel Poupart, « Mougins : reflexion autour des photos de Sosno-Villers », Nice-Matin, 1er août.
  • Sosno, « L’humanisme », colloque de l’Académie interdisciplinaire des Sciences.
  • Sosno, « La clé sous la porte », Communication sur l’entreprise et le personnel, table ronde de J.P. Rodier et du Magazine Expansion.
  • Editions Klincksieck, Paris, « Les oblitérations de Sacha Sosno : citation et pluri-auctoralité de l'œuvre », Françoise Armengaud, « L'œuvre d'art aujourd'hui », Marc Jimenez.
  • Sosno, « L’aimant attire et repousse », Colloque Mouans Sartoux, Art, sciences et attirance, septembre.

2002

  • Georges Bertolino, « Le style Sosno », Nice-Matin Dimanche, 6 janvier.
  • Anon., « Sacha Sosno », Paris Côte d’Azur International, janvier.
  • Edouard Adam, « 100 œuvres de 1970 à 2001 », Artistes, janvier.
  • Philippe Fiametti, « Un géant pour le livre », Nice-Matin, 27 juin.
  • George-Marc Bénamou, « La TGB de Sosno », Nice-Matin, 30 juin.
  • Anon., « La Tête Carrée » +ING (Japon), juin.
  • Christiane Navas, « La ville de Nice se dote d’une BMVR », Les Echos, 2 juillet.
  • Pierre Chaillan, « Une bibliothèque à visage humain », Le Patriote, 26 juillet.
  • Catherine Peyre, « Les bibliothèques du futur », Maisons Côté Sud, août/septembre.
  • Anon., « Mi metto tutto in testa », Il Giornale dell’arte, septembre.
  • Anon., « Une nouvelle tête de réseau pour ses bibliothèques », Livres, septembre.
  • Janny Lumeau, « La bibliothèque de Nice », LMS News, septembre.
  • M. Lagrange, « Genève bien encadrée » et « Sacha Sosno », Catalogue Unicef, novembre.
  • Laeticia Rossi et Maggie Davenport, « Form and content », New Riviera, Côte d’Azur.
  • France Delville, Patrick Amoyel, « Dialogues autour d'un puits - L'œuvre de Sosno comme discours sur l'exil », Editions Melis, Nice.
  • Sosno, « Tout est en vie », Colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et vie, septembre.

2001

  • Françoise Armengaud, « L’art d’Oblitération », Revue d’Esthétique, janvier.
  • Anon., « La plus étrange des BMVR », Livres-Hebdo, 2 mars.
  • Michel Desforges, « Sosno, l’Oblitérateur », Figaro Méditerranée, 3 mars.
  • Gunilla Janson, « La Grande Bibliothèque à Nice », Riviera NYTT, suède, avril.
  • Philippe Séguy, « Une ruche fertile », Point de vue, avril 2001.
  • Vivianne Le Ray, « Des bateaux mythiques à la Tête Carrée », Le Niçois, avril.
  • Anon., « Sacha Sosno créateur de la première sculpture habitée », Impulsion, mai.
  • Daniel Gilles, « De singuliers chantiers », Bateaux, septembre.
  • Anon., City, « Sacha Sosno sculpteur, le créateur, c’est vous », 17 septembre.
  • Obbietivo Benessere, « Nei dintorni di Nizza », octobre.
  • Hélène Jourdan-Gassin, « Sacha Sosno », Côte, novembre.
  • Letizia Dannery, « Quand Sosno oblitère », L’Express, 8 novembre.
  • Michel Gaudet, « L’Enigme de Sosno », Patriote CA, 23 novembre.
  • Georges Bertolino, « Sosno au MAMAC », Nice-Matin, 6 décembre.
  • Anon., « Sosno au Mamac », Marie-Claire, décembre.
  • Janny Plessis-Lumeau, « Sacha Sosno », LMS News, décembre.
  • Anon., « Sacha Sosno au Mamac de Nice et à la galerie Marlborough de Monaco », Monte-Carlo Mediterranée, décembre.
  • Maryse Tissinié, « L’acting comme manifeste d’une altérité oblitérée », Revue d’Analyse Psycho-Organique, ADIRE.
  • Françoise Armengaud, « Conceal in order to see better », Art and Landscape.
  • Françoise Armengaud, « Obliterazioni…».Ed. Clueb, Studi di Estetica.
  • Sosno, « Je roule au super-fiction », Colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et fiction, septembre.

2000

  • Sylvie B, « Sosno et les 2000 petits peintres », (1000 briques d’écoliers), Parc impératrice Eugénie, Nice-Matin, 29 février.
  • Philippe Fiametti, «Pose de la première pierre de la Tête Carrée », Nice-Matin ,juillet.
  • Françoise Armengaud, préface de Daniel Charles, « L’art l’oblitération. Essais et entretiens sur l'œuvre de Sacha Sosno », Editions Kimé, Paris.
  • Sosno, « Je donne ma langue au chat…», Colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et langage, septembre.

1999

  • Jean-Marie Fiorucci, « Le chant d’amour de Pavarotti », Nice-Matin, 8 mars.
  • Anon., « Chantier du Collège de Bagneux », Bâtirama, mars.
  • Jean Chaussier, « Une journée avec Sacha Sosno », Nice-Matin, 27 juin.
  • Laura Rossi, « Sacha Sosno, le sculpteur-vigneron », Couleurs Magazine, septembre.
  • Françoise Armengaud, « Faire ou ne pas faire d'image. Emmanuel Levinas et l'art d'oblitération », Revue Noésis, n° 3, Université de Nice.
  • Sosno, « Il n’y a pas d’images…», Colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et image, septembre.

1998

  • Anon., « A l’Affiche : Sacha Sosno », Parlons Sud, janvier/février.
  • Florence Canarelli, « La Bibliothèque de l’an 2000 », Entreprendre en Mediterranée, 8 juin.
  • Julie Carpentier, « L’Oblitération de Sosno, sculpteur », Dernières Nouvelles d’Alsace, 17 juin.
  • Anon., « Collège Romain Rolland », Bagneux Informations, novembre.
  • Anon., « Sosno », Azur Découverte (russe) n° 2.
  • Anon., « Sacha Sosno artiste-sculpteur », Parlons Sud, 17 novembre.
  • Anon., « Nice aura-t-elle la grosse tête ? », Figaro Magazine, 21 novembre.
  • Philippe Fiametti, « La Tête au Carré de Sosno », Nice-Matin, 29 décembre.
  • Françoise Armengaud, « Cacher pour mieux voir : Les oblitérations de Sosno », colloque Art et Paysage, Athènes, 8-10 septembre.
  • Sosno, « Le temps, quel temps ? », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et temps, septembre.

1997

  • Lola Gassin, « Alexandre Sosnowsky dit Sacha Sosno, le sculpteur-vigneron », Art Jonction Le Journal, avril.
  • Philippe Fiametti, « 62 millions de F. pour la grande biblitohèque », Nice-Matin, 8 septembre.
  • Marcel Paquet, « La transparence dans l'œuvre de Sosno », Z’éditions, préface de Plein Air.
  • Sosno, « Bons appétits », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et saveur, septembre.

1996

  • Sosno, « L’art est-il lisible ? », Le Bulletin du Bâtonnier, mai-juin.
  • Anon., « Sclupture a Vira Gambarogno », Ticino Magazine, juillet, (Suisse).
  • René Cenni, « Menton : monumental Sosno », Nice-Matin, 30 juillet.
  • Françoise Armengaud et Sosno, « Entrer dans la ville », (entretien) Revue d'Esthétique, Genèses du visible n° 28, Editions Jean Michel Place.
  • Anon., « Sacha Sosno », Riviera Zeitung, septembre.
  • Sosno, « Les statues n'ont pas de cœur », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et cœur, septembre.

1995

  • Anon., « Muse miraculeuse », .Parcours Air Inter, avril.
  • Marcel Alocco, « L’Ecole de Nice », Editions Demaitre.
  • Professeurs Daniel Charles et Clément Rosset, « La sculpture et son ombre : honneur à Emmanuel Lévinas », Université de Nice, Séminaire Esthétique et Théorie des Arts.
  • Sosno, « A tout cœur... ou jouer pour être autre », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et jeu, septembre.

1994

  • Anon., « Colpisa », La Rioja, février (Espagne).
  • Anon., « Geen verkoop beelden uit Vondelpark », Het Parol, 5 mai, (Hollande).
  • Anon., « Venus in Apollolaan », Amsterdam Niews, 7 mai, (Hollande).
  • Jacques Séchaux, « Sosno par Séchaux », Z'éditions, (Nice).
  • Anon., « Venus op beeldenroute », Niewe Noordhollandre Courant, 7 mai, (Hollande).
  • Hennie van de Louw, « Sculptuur Biennale », Alert, juillet, (Hollande).
  • Anon., « …… », The Kookje Shinmun, 17 novembre, Corée.
  • Sosno, « il ne faut juger au son du canon », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et son, septembre.

1993

  • Isabelle Delmont-Mauri, « L’Ecole de Nice par Sosno, le penseur-sculpteur », Semaine Provence, 26 février.
  • Marie-Christine Hugonot, « Sacha Sosno, de surprise en surprise », Nice-Matin, 13 juin.
  • M.J., « Accent tonique », Côte d’Azur, juin.
  • Anon., « Hotel in Nizza als Skulptur total », Stein, juillet, (Allemagne).
  • Anon., « Le sculpteur et son œuvre Archimède à l’entrée du parc Technopolis », Le Magazine de la construction, juillet/août.
  • Sosno, « On peut apporter son fantasme », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et fantasme, septembre.

1992

  • Sosno, « Où sont les évangiles ? », Université de Nice, mars, communication au colloque de psychanalyse sur la xénophobie.
  • Robert C. Morgan, « Something about nothing », préface catalogue Galerie Marisa del Ré, janvier.
  • Françoise Armengaud, « Non un titre mais une signature », Revue d'Esthétique n° 21, Editions Jean Michel Place.
  • Pierre Restany, « Le Chant de l’Oblitération », Michel Thévoz, « Présence, absence », préfaces du livre « Sosno », Editions de la Différence.
  • Anon., « Salute to airmen by Nice sculptor », Near North News, 23 mai.
  • René. Cenni, « Les anti-fontaines de Sosno », Nice-Matin, 29 juin.
  • Bernard Vadon, « Sosno : Apprivoiser l’espace », (Venus de Vergé), Nice-Matin, 7 octobre.
  • René Cenni, « Sosno ou l‘iconoclaste paradoxal… », Nice-Matin, 12 décembre.
  • Sosno, « Le corps est-il l'ennemi ? », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et corps, septembre.

1991

  • Michel Thévoz, « La fascination de l'absence », janvier.
  • Helga et Hans-Jügen Lannoch, « Vom Widerstand der formen », (Allemagne).
  • Isabelle Delmont, « Dieu... à quoi penses-tu ? », Semaine Côte d’Azur, septembre.
  • René Cenni, « Un requiem de pierre », Nice-Matin, septembre.
  • Alan G. Artner, « Choice installations at cultural center span the spectrum », Chicago Tribune, novembre.
  • Edouard Valdman, «Le roman de l'Ecole de Nice »,Editions de La Différence.
  • Allan S. Weiss, ), « The disfiguration », Art & Text n° 39, (USA).
  • Sosno, « Où se trouve l'œuvre d'art ? », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et vision, septembre.

1990

  • Emmanuel Lévinas, « De l'oblitération », entretien avec Françoise Armengaud, à propos de l’œuvre de Sacha Sosno, photos d’André Villers, Editions de La Différence, Paris.
  • Gaëtan Brulotte, « L'insoutenable lourdeur de l'être », Espace Sculpture (Canada),
  • Sam Hunter, « L'école de Nice », préface de l'exposition au Bass Museum.
  • Sosno, « Sortir du Ghetto », Cahiers de La Différence n° 9-10.
  • Viviane Leray, « Sosno, comble un vide », Prestige Magazine, n° 1.
  • Maxime Caron, « De l'Oblitération », La voix du nord,(fonction artistique et éthnique).
  • Marie-Lou Lamarque-Mouzon, « De l'oblitération », Art Thèmes, juin.
  • Jean Robert Arnaud, « Livres…», Cimaise, n° 208, octobre.

1989

  • Jessica Atholz, « Sacha Sosno, Elysée Palace project », Sculpture, janvier-février.
  • Kathleen Beckett Young et Sabine Cassel, « Riviera Roué », ELLE Magazine, février, (USA).
  • Joanne Milani, « Artist molds old images into a new one », The Tampa Tribune, mars (USA).
  • Joan Altabe, « Artist faces challenge with David », Sarasota Herold Tribune, février.
  • Tristan Roux, « Sosno, l'appel du vide ou variations sur les coupes », Nice-Matin , juin.
  • Sylvain Ledieu, « Sosno ou la métonymie de l’éléphant », Robert Pincus-Witten, « Notes from a private journal », préfaces et textes catalogue du Tampa museum of Art, Andrew Maass.
  • Emmanuel Levinas, Françoise Armengaud, « On Obliteration – Extraits », présenté par Allen Weiss, Art & Text, hiver.

1988

  • Barbara Matilsky, « Classical myth and imagery in contempory Art », préface catalogue du Queen's Museum (USA),
  • Francoise Armengaud, « Titres », Ed. Meridien Klinckiek (Paris).
  • Robert Pincus-Witten, « Notes for privates journal », préface catalogue Norton Museum (USA).
  • André Verdet, « Un secret coincé entre deux évidences », Cimaise.
  • Nicole Laffont, « Sosno, l'art du non-dit », Nice-Matin, juillet.
  • Dominique Legay, « Douceur de marbre », Jardin des Modes, août.
  • E. Valentin, « Elle en France », ELLE Magazine, 31 octobre.
  • Millie Wolf, « Artful "Emptiness" becomes fulfillment of sculptor's work », Palm Beach News, déc.
  • Robert Pincus-Witten, « Entries : Nice again », Arts Magazine, décembre.
  • Professeur Daniel Charles et Clement Rosset, Esthétique et Théorie des Arts.

1987

  • Claude Fournet, « Variations sur les espaces sensibles » et Daniel Biga, « Go », préface catalogue Galerie de la Salle, St Paul de Vence, France.
  • Michel Thévoz, « L'Ere du vide »et Xavier Girard, « J'écris ces lignes à l'angle de Canal street… », préfaces catalogue de l'Orangeraie, Genève, Suisse.

1986

  • Robert Pincus-Witten, « L'Ecole de Nice : a missing book », Art Magazine (USA).
  • Nicole Laffont, , « l'Art par effraction », Nice-Matin.
  • Vera Botterbush, « Traume, und Alptraûme von Munchen », Suddeutsche Zeitung (Allemagne), décembre.
  • Pierre Restany, « Si nous parlions de beauté classique », France Delville (signé Avida Ripolin), « Sacha Sosno toujours Sisyphe », Robert Pincus-Witten, « Entries : L’ecole de Nice, a missing book » (extrait), préfaces catalogue Galerie de la Salle, St Paul de Vence « Variations sur la liberté ».

1985

  • Nicole Laffont, « Acropolis: Arman et Sosno sur le parvis », Nice-Matin, février.
  • A. Ribière, « Sosno », Provence Médicale.
  • France Huser, Nouvel Observateur. avril.
  • Joanna Lawrence, « The classical tradition in recent work at Aldrich Museum », The Wilton Bulletin (USA), 15/16 mai.
  • Kathie Beals, « Classical studies », Lifestyles (USA), juin.
  • Otto Hahn, « Les rendez-vous de la Fiac : L'avant garde », L’Express, Paris.
  • Nicole Cimadore, « Sosno : les sentiers de la réussite », Vogue, décembre.

1984

  • Jacques Lepage, « Situation Nice 1984 », Halle Sud n° 3, (Nice - Genève).

1983

  • Marc Sanchez, Musée Chéret, communiqué de presse, décembre 83 / janvier 84.
  • Jean Mouraille, « Les oblitérations de Sosno », Musée Chéret.
  • Daniel Biga, « l'hommage au sens », Jean Forneris et Claude Fournet, « Du fragment à l'oblitération », préfaces catalogue du Musée Chéret.

1977

  • Dany Bloch, « Sosno pinta sobre fondo de mondo », El Universal (Venezuela), 18 juin.
  • Anon., « La Piramide, Sosno », El Universal, (Venezuela), 30 septembre.
  • Anon., « Sosno, la problematica de la communication », El National (Venezuela), 1er octobre.

1976

  • Jean Tronchon, « L'Ecole de Nice et réalité ? », Nice-Matin, novembre.
  • Jaime Ferreira, « Sosno, correspondente de guerra vagamundo e pintor », Commercio de Porto (Portugal), décembre.
  • Bernard Tesseydre, « Sosno : J'oblitère pour y voir plus clair », Skira.
  • Frederik Elles et Sacha Sosno, « 99 omelettes », Editions Fayard, Paris.

1975

  • Alexandre Cirici, « Art Sociologic », Serra d’Or, Espagne n° 184.
  • Patrick Lenouene, « L'image pourquoi faire ? », Artes Plasticas, Espagne, janvier.
  • Jean-Louis Pradel, « L'Art Sociologique », Opus International, n° 55.
  • Dany Bloch, « Sosno peint sur fond du monde », préface catalogue du Centre Culturel de Villeparisis (France).
  • Bernard Tesseydre, « Oblitérations de Sosno », préface du catalogue de l'ICC, Anvers ( Belgique).

1974

  • Bernard Teyssedre, « Qu'est ce que l'art Vidéo ? », L'Observateur, n° 522.
  • Jean-Louis Pradel - et J.F. Lacan, « Art Video », La Quinzaine Littéraire, décembre.
  • Umberto Ecco, « Semiologies des messages visuels », préface du Catalogue de Mony Calatchi, Paris.
  • Yan Pavie, «Environnement et Action », Extrait catalogue ARC 2, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

1973

  • Pierre Restany, « Le Révélateur moral », préface des Catalogues Galerie Ferrero, Nice, France et Galerie Beniamino, San Remo, Italie.

1972

  • André Verdet, « Sosno », Il Polierdo, n° 7-8.
  • Pierre Restany, « Il revelatore morale », Arte 2000, n° 1.
  • Jacques Lepage, « Nice, Oblitérations de Sosno », Opus International, n° 37.
  • Danièle Giraudy, « Le midi bouge », L'Art Vivant, n° 33.
  • Jacques Lepage, « Oblitérations de Sosno », Opus International, n° 39.

1969

  • Alexandre Sosnowsky (dit Sosno), (Paris) « Biafra, proximité de la mort, continuité de la vie », préface du Cardinal Marty et du professeur Lwoff (prix Nobel), Editions Fayard.

1961

  • Alexandre Sosnowsky (dit Sosno), «Tendances du nouveau réalisme niçois », Sud-Communications, juin.
  • Alexandre Sosnowsky, « L'Ecole de Nice de la Biennale de Paris », Sud-Communications, octobre-novembre.
Filmographie

Reportages culturels, productions visuelles, courts métrages. Sosno face caméra entre 1960 et 2013.

Biographie

Toutes les dates et évènements marquants. Sacha Sosno, artiste sculpteur renommé, architecte.

Actualité

Les expositions, les rétrospectives, les reportages, bref... Toute l'actualité de Sosno se trouve ici !