SOSNO bibliography

www.sosno.com

 

2013
- Ralph Hutchings, preface from Boris Cyrulnik, « A ciel ouvert », Editions Verlhac, Paris..
- Julien Camy, « Sacha Sosno, étonne toujours », Le Patriote N° 2358, from Jan. 4th to Jan 10th.
- Sacha Sosno, « L’art au rythme des  vagues », Lou Can N° 3 magazine, « La vague », Jérémy Taburchi, Edition Media 377.
- Franck Leclerc, « Sacha Sosno : Le territoire qui fait battre mon cœur » Nice-Matin, Jan 25th.
- Anon., « Les oligarques qui comptent », L’Express, from May 8th to May 14th.

2012
- Franck leclerc, « Sosno, sculpte, le visage de l’autre à la Cassagne », Nice-Matin.
- Sacha Sosno, «  L’Homme et la guerre », written by Jérémy Taburchi,  Revue Lou Can N° 2, « Guerre(s) !», Edition Media 377.
- Françoise Armengaud, « Sacha Sosno et l’oblitération : un art du refus ? », Ed. l’Harmattan, Paris, « Le Refus », directed by Christian Gutleben and Michel Rémy.
- Emilie Thevenin, « L’artiste doit être sur le trottoir ! », Trends in Riviera, May/June.
- J.C.Fraicher, Robert Matthey and Jérôme Taburchi, « Naissance d’une exposition » and « De Alexandre Sosnowsky à Sacha Sosno », Sept Off, supplément au Patriote.
- Janny Plessis Lumeau, « Sacha Sosno, l’utilisateur devient le créateur ! », Métropole, Nov.
- Alain Amiel, « Sosno, de l’oblitération », interview Olivier Marro, « La façade c’est la grande cimaise », Art Côte d’Azur.
- Valérie Bougault, L’antiquité au goût du jour », Connaissance des arts, July/Aug.
- Anon.,« L’artiste doit être sur le trottoir ! », Trends in Riviera, May/June.
- Sosno, «  Harmonie, harmonie ? le chaos plutôt… », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et harmonie, Sept.

 

2011
- Anon., «  Cyrulnik, Sosno, Nicole Fontaine réunis », Nice-Matin, Jan. 27th. 
- Lionel Paoli,« Sacha Sosno n’a rien oblitéré de sa jeuness niçoise », Nice-Matin, June 9th.
- Franck leclerc, « Sacha Sosno ou la vie en bleu à la galerie Ferrero  », Nice-Matin, July 25th.
- Sosno, « A chaque jour , sa lumière… », Mouans-Sartoux symposium, Art sciences et la lumière, Sept.

 

2010
J.F.L., « L’Angelus au pluriel », Connaissances des arts, May.
- Franck Leclerc, « Sacha Sosno, sculpteur de mots », Nice-Matin, Oct. 26th.
- Sophie Pencernat, « Sosno s’installe au Golf Club », Nice-Matin, July 9th.
- Pascal Gaymard, « Sacha Sosno : la réalité de l’Ecole de Nice », Le Petit Niçois, 18-24 Nov.
- Sosno, « De la perception esthétique », Les Editions Ovadiacollection, directed by Max Poty.
- Françoise Armengaud, « De l’oblitération »,  Danielle Cohen-Levinas Editions.
- Franck Leclerc, directeur artistique Ralph Hutching, introduction from Françoise Armengaud, preface from Rose Mary O’Neil, « L’Ecole de Nice, paroles d’artistes », interview n° 13, Editions Verhlac, Paris, France.
- Sosno, « L’avenir fait vivre…le futur imparfait est un participe présent », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et devenir, Sept.

 

2009
- Franck Leclerc, « Sacha Sosno, un lieu magique, un endroit enchanté  », Nice Matin, Jan 10th.
- Philippe Fiammetti, « Bientôt, une fondation Sacha Sosno… », Nice-Matin, May 5th.
- Bernard Deloupy, « Sacha Sosno, œuvre pour la postérité », Le Figaro Magazine.
- Anon., « Un véritable Musée à ciel ouvert », Art & Décoration, Jul/Aug.
- François Rosso, « Nice plus moderne et plus sage », Géo, Aug.
-Laurence Beurdeley, « Nice, rendez-vous », L’Officiel, Aug.
- Vincent-Xavier Morvan, « Enchères, records pour l’Ecole de Nice », Le Figaro, Nov 3rd.
- Sosno, « Il faut se fier aux apparences…», Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et apparence, Sept.

 

2008
- Risita Gangi, « Ora provale a immaginare », Il quotidiano della Domenica, Oct 19th.
Alain Chemla, « Sacha Sosno - La tête des ateliers artistiques de Monaco », Riviera magazine, Dec.
- Sosno, « Il n'y a pas de sculpture… », Patrick Amoyel, « L’infini du fragment, Visage-corps et entame de la représentation dans la sculpture de Sacha Sosno »,  Topique n°104Psychanalyse et sculpture, Oct.
- Julia droste, photos Mario Ciampi, « Künster Gärten in der Provence », Hirmer Edition, « Les jardins d’artistes en Provence », Verba Volant Editions, French version.
- Sosno, «  Tout va bien »,  Mouans-Sartoux symposium , Art, sciences et mouvement, Sept.

 

2007
- Anon., « La porte des Alpes maritîmes  : l’art en route », Nice-Matin, March 21st.
- Alia Stöckmann, « Raus aus Häusen und Museen ! », Riviera Zeitung, June.
- Anon., « Sosno the giant genius », Riviera Times, June.
Anon., « Totally  revelling in Sosno», Sanlitun Forever, sept., Pékin, Sept.
- Sosno, , « Emergence  - J’émerge donc je suis vulnérable », page 39, Les Editions Ovadia
- Sosno, « Laissez-nous le chaos », Mouans Sartoux symposium, Art sciences et chaos, Sept. 

2006
- Florence Buades, « Balade avec Sacha Sosno »,  L’observateur de Monaco, Feb 23rd/March 1st.
Anon., « Art Special », .Côte Magazine, June.
- Emmanuelle Chardin, « Sacha Sosno, cacher pour mieux voir »,  L’observateur de Monaco, 11/17 May.
Anon., « Donne e Arte, in mostra la magia del femminile »,  Giornale in Sicilia, Oct. 22nd.  
- Lila, « Sacha Sosno, l’art de dissimuler pour révéler », City Magazine, Sept./Oct.
- Ralph Hutchings, auteur, « Sosno, vers une intégrale », Françoise Armengaud, « Qu'est-ce qu'une oblitération ?  », catalogue raisonné, Editions Foundhaus-sit.
- Françoise Armengaud, « Comment écrire une biographie d'artiste : Sacha Sosno et l'art d'oblitération », Marges, Art department magazine of Paris 8 University.
- Francoise Armengaud, « De l'oblitération  », Presses Universitaires de France, actes du Colloque : Levinas et les arts, organized by Danielle Cohen-Levinas and Georges Molinié at Paris IV-Sorbonne University.
- Sosno, « Il n'y a pas de modèles  », Mouans-Sartoux symposium, Art sciences et modèle, Sept.

 

2005
Valère-Marie Marchand, « Nice cité rayonnante », Pratique des Arts, May/July.
- Anon., « L’Ecole de Nice entre hier et aujourd’hui », Le Magazine des Bloomers Seniors, March/June.
- Anon., « Fontaines d’artistes », Côte Magazine, May.
- Anon., « Sosno chez Teillaud », Tendance & Life Style International.
- Nicole Laffont, « Le regard critique de Sosno », Var-Matin, July 3rd.
- Anon., « Art, mer et soleil », Point de Vue.
- Sosno, « Art et architecture », Académie des beaux Arts de Chine, symposium.
- Françoise Armengaud, « Abécédaire (défectueux) de l’Excès », Théâtre/Public 178,  thoughts collected by M.J. Mondzain.
- Sosno, «  Distinguer dans la nuit obscure, l’aube… », Mouans Sartoux symposium, Art, sciences et émergence, Sept.

 

2004
- Anon., « Idoles, art », Côte Magazine, May.
- Eduardo Grotanelli, « Lumières et Couleurs dans le monde », Zucchettinews, May.
- Anon., « Ecole de Nice : Modern Kunst op z’n Zuid-Frans », Côte & Provence.
- Sacha Sosnowsky, débat animé en 1961, « Nice et ses avant-gardes », Le Patriote, July.
Anon,« Sculptures Monumentales à la Citadelle », La revue du Golf de St Tropez.
- Anon., « Grandes œuvres », Marie Claire, Sept.
- Franck Genauzeau, « Rencontres monumentales à la Citadelle », Var Matin, August 20th.
- Helena Stork, « Monumentale beelden aan de Kust », Côte & Provence.
- Sosno, « L’oblitération est-elle une métamorphose ? », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et Métamorphose, Sept.

 

2003
- Georges Bertolino, « Une traversée oblitérée! », Nice-Matin, Jan. 1st.
- Anon., « Festival International des arbres à Genève », Monaco-Côte d’Azur Actualité, Jan.
- Janny Lumeau, « Yves Klein, Souvenirs avec Sosno », LMS News, March.
- Anon., « A la source de Levinas », Magazine Littéraire, April.
Gérard Clétil"C'est Carrément bien", L'avenir Côte d'Azur, May.
- Walter Schepphege, « Une sculpture habitée », Aluminium Constructions, May.
- Nicole Laffont, « L’Ecole de Nice à la Fondation Sapone », Nice-Matin, June.
- Clara Dupond-Monad, « Nice », Marianne, June.
- Anon., « Sosno et Villers, photographes aussi », Art Jonction, July.
Anon., « La modernité niçoise », L'art de Voyager, July.
- J. Michel Poupart, « Mougins : reflexion autour des photos de Sosno-Villers », Nice-Matin.
- Sosno, « L’humanisme  », interdisciplinary accademy of sciences symposium.
Sosno, , « La clé sous la porte », Communication  sur l’entreprise et le personnel,  discussions between  J.P. Rodier and  Magazine Expansion.
- Editions Klincksieck, Paris, « Les oblitérations de Sacha Sosno : citation et pluri-auctoralité de l'œuvre », Françoise Armengaud, « L'œuvre d'art aujourd'hui », Marc Jimenez.
- Sosno, « L’aimant  attire et repousse », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et attirance, Sept.

 

2002
- Georges Bertolino,  « Le style Sosno », Nice-Matin Jan. 6th.
-Anon., « Sacha Sosno », Paris Côte d’Azur International, Jan.
Edouard Adam, « 100 œuvres de 1970 à 2001 », Artistes, Jan.
- Philippe Fiametti, « Un géant pour le livre », Nice-Matin, June 27th.
- George-Marc Bénamou, « La TGB de Sosno »,  Nice-Matin, June 30th.
Anon., « La Tête Carrée » + ING (Japan), June.
- Christiane Navas, « La ville de Nice se dote d’une BMVR », Les Echos, July 2nd.
- Pierre Chaillan, « Une bibliothèque à visage humain », Le Patriote, July 26yh.
- Catherine Peyre, « Les bibliothèques du futur », Maisons Côté Sud, Aug/Sept.
- Anon., « Mi metto tutto in testa », Il Giornale dell’arte, Sept.
- Anon., « une nouvelle tête de réseau pour ses bibliothèques », Livres, Sept.
- Janny Lumeau,  « La bibliothèque de Nice », LMS News, Sept.
- M. Lagrange, « Genève bien encadrée » and « Sacha Sosno », Catalogue Unicef, Nov.
- Laeticia Rossi et Maggie Davenport, « Form and content », New Riviera, Côte d’Azur.
- France Delville, Patrick Amoyel, « Dialogues autour d'un puits - L'œuvre de Sosno comme discours sur l'exil », Editions Melis, Nice, France.
Sosno, « Tout est en vie », Moans-Sartoux symposium, Art, sciences et vie, Sept.

 

2001
- Françoise Armengaud, « L’art d’Oblitération », Revue d’Esthétique, Jan.
- Anon., « La plus étrange des BMVR », Livres-Hebdo, March 2nd.
- Michel Desforges, « Sosno, l’Oblitérateur », Figaro Méditerranée, March 3rd.
- Gunilla Janson, « La Grande Bibliothèque à Nice  », Riviera NYTT (suède), April.
- Philippe Séguy, « Une ruche fertile », Point de vue, April.
- Vivianne Le Ray, « Des bateaux mythiques à la Tête Carrée », Le Niçois, April.
Anon., « Sacha Sosno créateur de la première sculpture habitée », Impulsion, May.
- Daniel Gilles, « De singuliers chantiers », Bateaux, Sept.
- Anon., City, « Sacha Sosno sculpteur, le créateur, c’est vous », Sept 17th.
- Obbietivo Benessere, « Nei dintorni di Nizza », Oct.
- Hélène Jourdan-Gassin, « Sacha Sosno »,  Côte, Nov.
- Letizia Dannery, « Quand Sosno oblitère »,  L’Exprss, Nov 8th.
Michel Gaudet, « L’Enigme de Sosno », Patriote CA, Nov 23rd.
- Georges Bertolino, « Sosno au MAMAC », Nice-Matin, Dec 6th.
Anon., « Sosno au Mamac », Marie-Claire, Dec.
- Janny Plessis-Lumeau, « Sacha Sosno », LMS News, Dec.
- Anon., « Sacha Sosno au Mamac de Nice et à la galerie Marlborough de Monaco », Monte-Carlo Mediterranée, Dec.
Maryse Tissinié., « L’acting comme manifeste d’une altérité oblitérée », Revue d’Analyse Psycho-Organiqu, ADIRE.
- Françoise Armengaud, « Conceal in order to see better », Art and Landscape.
- Françoise Armengaud, « Obliterazioni…», Ed. CluebStudi di Estetica.
- Sosno, , « Je roule au super-fiction », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et fiction, Sept.

 

2000
- Sylvie B , « Sosno et les 2000 petits peintres », (1000 briques d’écoliers), Parc impératrice Eugénie, Nice-Matin, Feb. 29th.
- Philippe Fiametti, « Pose de la première pierre de la Tête Carrée », Nice-Matin, July.
- Françoise Armengaud, preface of Daniel Charles, « L’art l’oblitération. Essais et entretiens sur l'œuvre de Sacha Sosno », Editions KiméParis.
- Sosno, « Je donne ma langue au chat…», Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et langage, Sept.

 

1999
- Jean-Marie Fiorucci, « Le chant d’amour de Pavarotti », Nice-Matin, March 8th.
- Anon., « Chantier du Collège de Bagneux », Bâtirama, March.
- Jean Chaussier, « Une journée avec Sacha Sosno », Nice-Matin, June 27th.
- Laura Rossi, « Sacha Sosno, le sculpteur-vigneron », Couleurs Magazine, Sept.
- Françoise Armengaud, « Faire ou ne pas faire d'image. Emmanuel Levinas et l'art  d'oblitération »,  Revue Noésis, n° 3, Nice University.
- Sosno, , « Il n’y a pas d’images…», Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et image, Sept.

 

1998
- Anon., « A l’Affiche : Sacha Sosno », Parlons Sud, Jan./Feb.
Florence Canarelli, , « La Bibliothèque de l’an 2000 », Entreprendre en Mediterranée, June 8th.
- Julie Carpentier, « L’Oblitération de Sosno, sculpteur», Dernières Nouvelles d’Alsace,  June 17th.
- Anon., «Collège Romain Rolland », Bagneux Informations, Nov.
- Anon., « Sosno », Azur Découverte (russe) n° 2.
Anon.,« Sacha Sosno artiste-sculpteur », Parlons Sud, Nov. 17th.
Anon., « Nice aura-t-elle la grosse tête ? », Figaro Magazine, Nov 21st.
- Philippe Fiametti, «La Tête au Carré de Sosno », Nice-Matin, Dec 29th.
- Françoise Armengaud, ., «Cacher pour mieux voir : Les oblitérations de Sosno », colloque Art et Paysage, Athènes, Sept. 8-10th.
- Sosno, «Le temps, quel temps ? », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et temps, Sept.

 

1997
- Lola Gassin, « Alexandre Sosnowsky dit Sacha Sosno, le sculpteur-vigneron », Art Jonction Le Journal, April.
- Philippe Fiametti, « 62 millions de F. pour la grande biblitohèque », Nice-Matin, Sept. 8th.
- Marcel Paquet, « La transparence dans l'œuvre de Sosno », Z’éditions, preface of Plein Air.
- Sosno, « Bons appétits », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et saveur, Sept.

 

1996
Sosno, « L’art est-il lisible ? », Le Bulletin du Bâtonnier, May/June.
Anon., « Sclupture a Vira Gambarogno », Ticino Magazine, July, Switzerland.
- René Cenni, « Menton : monumental Sosno », Nice-Matin, July 30th.
- Françoise Armengaud and Sosno, « Entrer dans la ville », interview,  Revue d'Esthétique, Genèses du visible, n° 28, Editions Jean Michel Place.
- Anon., « Sacha Sosno », Riviera Zeitung, Sept.
- Sosno, « Les statues n'ont pas de cœur », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et cœur, Sept.

 

1995
- Anon., « Muse miraculeuse », Parcours Air Inter, April.
Marcel Alocco, « L’Ecole de Nice », Editions Demaitre.
- Professeurs Daniel Charles et Clément Rosset, « La sculpture et son ombre : honneur à Emmanuel Lévinas », Nice University, Séminaire Esthétique et Théorie des Arts.
- Sosno., « A tout cœur... ou jouer pour être autre », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et jeu, Sept.

 

1994
- Anon., « Colpisa », La Rioja, Feb., Spain.
Anon., « Geen verkoop beelden uit Vondelpark », Het Parol, May 5th, Holland.
Anon., « Venus in Apollolaan », Amsterdam Niews, May 7th, Hollande.
Jacques Séchaux, , « Sosno par Séchaux », Z'éditions, Nice, France.
- Anon., « Venus op beeldenroute », Niewe Noordhollandre Courant, May 7th, Holland.
- Hennie van de Louw, « Sculptuur Biennale », Alert, July, Holland.
- Anon., « …… », The Kookje Shinmun, Nov. 17th, Korea.
- Sosno, « il ne faut juger au son du canon », Mouans-Sartoux symposium, Art,sciences et son, Sept.

 

1993
Isabelle Delmont-Mauri, « L’Ecole de Nice par Sosno, le penseur-sculpteur », Semaine Provence, Feb. 26th.
- Marie-Christine Hugonot, « Sacha Sosno, de surprise en surprise », Nice-Matin, June 13th.
- M.J., « Accent tonique », Côte d’Azur, June.
- Anon., « Hotel in Nizza als Skulptur total », Stein, July, Germany.
- Anon., « Le sculpteur et son œuvre Archimède à l’entrée du parc Technopolis », Le Magazine de la construction, July/Aug.
- Sosno, « On peut apporter son fantasme », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et fantasme, Sept.

 

1992
- Sosno, « Où sont les évangiles ? », communication at the psychoanalysis symposium on xénophobia, Nice University, March.
- Robert C. Morgan, « Something about nothing », preface of catalog Galerie Marisa del Ré, Jan.
- Françoise Armengaud, « Non un titre mais une signature », Revue d'Esthétique n° 21, Editions Jean Michel Place.
- Pierre Restany, « Le Chant de l’Oblitération », Michel Thévoz, « Présence, absence », prefaces of the book « Sosno », Editions de la Différence.
- Anon., « Salute to airmen by Nice sculptor », Near North News, May 23rd.
- René. Cenni, « Les anti-fontaines de Sosno », Nice-Matin, June 29th.
- Bernard Vadon, « Sosno : Apprivoiser l’espace », (Venus de Vergé), Nice-Matin, Oct. 7th.
- René Cenni, « Sosno ou l‘iconoclaste paradoxal…», Nice-Matin, Dec 12th.
- Sosno, « Le corps est-il l'ennemi ? », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et corps, Sept.

 

1991
- Michel Thévoz, « La fascination de l'absence », Jan.
- Helga et Hans-Jügen Lannoch, « Vom Widerstand der formen », Germany.
Isabelle Delmont, « Dieu... à quoi penses-tu ? », Semaine Côte d’Azur, Sept.
René Cenni, « Un requiem de pierre », Nice-Matin, Sept.
- Alan G. Artner, « Choice installations at cultural center span the spectrum », Chicago Tribune, Nov.
- Edouard Valdman, «Le roman de l'Ecole de Nice », Editions de La Différence.
- Allan S. Weiss, ), « The disfiguration », Art & Text n° 39, USA.
- Sosno, « Où se trouve l'œuvre d'art ? », Mouans-Sartoux symposium, Art, sciences et vision, Sept.

 

1990
- Emmanuel Lévinas, « De l'oblitération », interview of Françoise Armengaud on Sacha Sosno work, photos taken by André Villers, Editions de La Différence, Paris, France.
- Gaëtan Brulotte, « L'insoutenable lourdeur de l'être »,  Espace Sculpture, Canada.
- Sam Hunter, « L'école de Nice », preface of an exhibition at the Bass Museum.
- Sosno, « Sortir du Ghetto », Cahiers de La Différence n° 9-10.
- Viviane Leray, « Sosno, comble un vide », Prestige Magazine, n° 1.
- Maxime Caron, « De l'Oblitération », La voix du nord, (fonction artistique et ethnique).
Marie-Lou Lamarque-Mouzon, « De l'oblitération », Art Thèmes, June.
- Jean Robert Arnaud, « Livres…», Cimaise, n° 208, Oct.

 

1989
- Jessica Atholz, « Sacha Sosno, Elysée Palace project  », Sculpture, Jan./Feb.
Kathleen Beckett Young and Sabine Cassel, « Riviera Roué », ELLE  Magazine, Feb., U.S.A.
- Joanne Milani, « Artist molds old images into a new one », The Tampa Tribune, March, U.S.A.
- Joan Altabe, « Artist faces challenge with David », Sarasota Herold Tribune, Feb.
- Tristan Roux, « Sosno, l'appel du vide ou variations sur les coupes », Nice-Matin , June.
- Sylvain Ledieu, « Sosno ou la métonymie de l’éléphant », Robert Pincus-Witten, « Notes from a private journal », prefaces and texts in catalogue du Tampa museum of Art Andrew Maass.
- Emmanuel Levinas, Françoise Armengaud, « On Obliteration – Extraits »,. presented by Allen Weiss, Art & Text, winter.

 

1988

Barbara Matilsky, « Classical myth and imagery in contempory Art », préface of the Queen's Museum catalog, U.S.A.
- Francoise Armengaud, « Titres », Ed. Meridien Klinckiek, Paris, France
Robert Pincus-Witten, « Notes for privates journal », préface of the Norton Museum catalog, U.S.A.
- André Verdet, « Un secret coincé entre deux évidences », Cimaise.
- Nicole Laffont, « Sosno, l'art du non-dit », Nice-Matin, July.
- Dominique Legay, « Douceur de marbre », Jardin des Modes, Aug.
- E. Valentin, « Elle en France », ELLE Magazine, Oct. 31st.
- Millie Wolf, « Artful "Emptiness" becomes fulfillment of sculptor's work », Palm Beach News, Dec.
- Robert Pincus-Witten, « Entries : Nice again », Arts Magazine, Dec.
- Professor Daniel Charles and Clement Rosset, Esthétique et Théorie des Arts.

 

1987
Claude Fournet, « Variations sur les espaces sensibles » et Daniel Biga, « Go »,  preface of the Galerie de la Salle catalogSt Paul de Vence, France.
- Michel Thévoz, « L'Ere du vide »et Xavier Girard, « J'écris ces lignes à l'angle de Canal street…», prefaces of l'Orangeraie catalog, Geneva, Switzerland.

 

1986
- Robert Pincus-Witten, « L'Ecole de Nice : a missing book »,  Art Magazine, U.S.A.
- Nicole Laffont, , « l'Art par effraction », Nice-Matin.
- Vera Botterbush, « Traume, und Alptraûme von Munchen », Suddeutsche Zeitung, Germany, Dec.
- Pierre Restany, «  Si nous parlions de beauté classique », France Delville (signé Avida Ripolin),. « Sacha Sosno toujours Sisyphe », Robert Pincus-Witten, « Entries : L’ecole de Nice, a missing book », Extract, prefaces of the Galerie de la Salle catalog, St Paul de Vence, «Variations sur la liberté ».

 

1985
- Nicole Laffont, « Acropolis: Arman et Sosno sur le parvis », Nice-Matin, Feb.
A. Ribière, « Sosno », Provence Médicale.
France Huser, Nouvel Observateur, April.
- Joanna Lawrence, « The classical tradition in recent work at Aldrich Museum », The Wilton Bulletin, U.S.A., May 15th/16th.
- Kathie Beals, « Classical studies », Lifestyles, U.S.A., June.
- Otto Hahn, « Les rendez-vous de la Fiac : L'avant garde », L’Express, Paris, France.
- Nicole Cimadore, « Sosno : les sentiers de la réussite », Vogue, Dec.

 

1984
- Jacques Lepage, « Situation Nice 1984 », Halle Sud n° 3, Nice, France - Geneva, Switzerland.

 

1983
- Marc Sanchez, Musée Chéret, news report, Dec/Jan.
- Jean Mouraille, « Les oblitérations de Sosno », Musée Chéret, France.
- Daniel Biga, « l'hommage au sens », Jean Forneris et Claude Fournet, « Du fragment à l'oblitération », prefaces of the Musée Chéret catalog.

 

1977
- Dany Bloch, « Sosno pinta sobre fondo de mondo », El Universal, Venezuela, June 19th.
Anon.,« La Piramide, Sosno », El Universal , (Venezuela), Sept 30th.
- Anon., « Sosno, la problematica de la communication », El National, Venezuela, Oct. 1st.

 

1976
- Jean Tronchon, « L'Ecole de Nice et réalité ? », Nice-Matin, Nov.
- Jaime Ferreira, ., « Sosno, correspondente de guerra vagamundo e pintor », Commercio de Porto (Portugal), Dec 7th.
- Bernard Tesseydre, « Sosno : J'oblitère pour y voir plus clair », Skira.
- Frederik Elles et Sacha Sosno, « 99 omelettes », Editions FayardParis.

 

1975
- Alexandre Cirici, « Art Sociologic  », Serra d’Or, Spain n° 184.
- Patrick Lenouene, ), « L'image pourquoi faire ? », Artes Plasticas, Spain, Jan.
- Jean-Louis Pradel, « L'Art Sociologique », Opus International, n° 55.
- Dany Bloch, « Sosno peint sur fond du monde », préface the Centre Culturel de Villeparisis catalog, France.
- Bernard Tesseydre, « Oblitérations de Sosno », preface of l'ICC catalog, Anvers, Belgium.

 

1974
- Bernard Teyssedre, « Qu'est ce que l'art Vidéo ? », L'Observateur, n° 522.
- Jean-Louis Pradel - et J.F. Lacan, « Art Video », La Quinzaine Littéraire, Dec.
- Umberto Ecco, « Semiologies des messages visuels », preface of Catalogue de Mony Calatchi, Paris.
Yan Pavie, «Environnement et Action », Extract from the ARC 2 catalog, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

 

1973
- Pierre Restany, « Le Révélateur moral », preface of Catalogues Galerie Ferrero, Nice, France and Galerie Beniamino, San Remo, Italia.

 

1972
- André Verdet, « Sosno », Il Polierdo, n° 7-8.
- Pierre Restany, « Il revelatore morale », Arte 2000, n° 1.
- Jacques Lepage, « Nice, Oblitérations de Sosno », Opus International, n° 37
- Danièle Giraudy, « Le midi bouge », L'Art Vivant, n° 33.
- Jacques Lepage, « Oblitérations de Sosno », Opus International, n° 39



1969
Alexandre Sosnowsky, aka Sosno, Paris, France « Biafra, proximité de la mort, continuité de la vie », preface from Cardinal Marty and professor Lwoff, Nobel prize, Editions Fayard.

 

1961
- Alexandre Sosnowsky, aka Sosno, «Tendances du nouveau réalisme niçois », Sud-Communications, June.
- Alexandre Sosnowsky , « L'Ecole de Nice de la Biennale de Paris », Sud-Communications, Oct./Nov.