SOSNO bibliographie

www.sosno.com

 

2013
- Ralph Hutchings, préface Boris Cyrulnik, « A ciel ouvert », Editions Verlhac, Paris..
- Julien Camy, « Sacha Sosno, étonne toujours », Le Patriote N° 2358, semaine du 4 au 10 janv.
- Sacha Sosno, « L’art au rythme des  vagues », Revue Lou Can N° 3, « La vague », Jérémy Taburchi, Edition Media 377.
- Franck Leclerc, « Sacha Sosno : Le territoire qui fait battre mon cœur » Nice-Matin, 25 janv.
- Anon., « Les oligarques qui comptent », L’Express, 8 au 14 mai.

2012
- Franck leclerc, « Sosno, sculpte, le visage de l’autre à la Cassagne », Nice-Matin.
- Sacha Sosno, «  L’Homme et la guerre », propos recueillis par Jérémy Taburchi,  Revue Lou Can N° 2, « Guerre(s) !», Edition Media 377.
- Françoise Armengaud, « Sacha Sosno et l’oblitération : un art du refus ? », Ed. l’Harmattan, Paris, « Le Refus », sous la direction de Christian Gutleben et Michel Rémy.
- Emilie Thevenin, « L’artiste doit être sur le trottoir ! », Trends in Riviera, Mai juin.
- J.C.Fraicher, Robert Matthey et Jérôme Taburchi, « Naissance d’une exposition » et « De Alexandre Sosnowsky à Sacha Sosno », Sept Off, supplément au Patriote.
- Janny Plessis Lumeau, « Sacha Sosno, l’utilisateur devient le créateur ! », Métropole, nov.
- Alain Amiel, « Sosno, de l’oblitération », interview Olivier Marro, « La façade c’est la grande cimaise », Art Côte d’Azur.
- Valérie Bougault, L’antiquité au goût du jour », Connaissance des arts, juil./août.
- Anon.,« L’artiste doit être sur le trottoir ! », Trends in Riviera, mai/juin
- Sosno, «  Harmonie, harmonie ? le chaos plutôt… », colloque de Mouans--Sartoux, Art, sciences et harmonie, sept.

 

2011
- Anon., «  Cyrulnik, Sosno, Nicole Fontaine réunis », Nice-Matin, 27 janv. 
- Lionel Paoli,« Sacha Sosno n’a rien oblitéré de sa jeuness niçoise », Nice-Matin, 9 juin.
- Franck leclerc, « Sacha Sosno ou la vie en bleu à la galerie Ferrero  », Nice-Matin, 25 juillet.
- Sosno, « A chaque jour , sa lumière… », colloque de Mouans-Sartoux, Art sciences et la lumière, sept.

 

2010
- J.F.L., « L’Angelus au pluriel », Connaissances des arts, mai.
- Franck Leclerc, « Sacha Sosno, sculpteur de mots », Nice-Matin, 26 oct.
- Sophie Pencernat, « Sosno s’installe au Golf Club », Nice-Matin, 9 juillet.
- Pascal Gaymard, « Sacha Sosno : la réalité de l’Ecole de Nice », Le Petit Niçois, 18-24 nov.
- Sosno, « De la perception esthétique », Les Editions Ovadia, collection, dirigé par Max Poty.
- Françoise Armengaud, « De l’oblitération », Danielle Cohen-Levinas Editions.
- Franck Leclerc, directeur artistique Ralph Hutching, introduction Françoise Armengaud, préface Rose Mary O’Neil, « L’Ecole de Nice, paroles d’artistes », interview n°13, Editions Verhlac, Paris, France.
- Sosno, « L’avenir fait vivre…le futur imparfait est un participe présent », colloque de Mouans -Sartoux, Art, sciences et devenir, sept.

 

2009
- Franck Leclerc, « Sacha Sosno, un lieu magique, un endroit enchanté  », Nice Matin, 10 janv.
- Philippe Fiammetti, « Bientôt, une fondation Sacha Sosno… », Nice-Matin, 5 mai.
- Bernard Deloupy, « Sacha Sosno, œuvre pour la postérité », Le Figaro Magazine.
- Anon., « Un véritable Musée à ciel ouvert », Art & Décoration, jul/août.
- François Rosso, « Nice plus moderne et plus sage », Géo, août.
-Laurence Beurdeley, « Nice, rendez-vous »,.L’Officiel, août
- Vincent-Xavier Morvan, « Enchères, records pour l’Ecole de Nice », Le Figaro, 3 nov.
- Sosno, « Il faut se fier aux apparences…», colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et apparence, sept.

 

2008
- Risita Gangi, « Ora provale a immaginare », Il quotidiano della Domenica, 19 oct.
- Alain Chemla, « Sacha Sosno - La tête des ateliers artistiques de Monaco », Riviera magazine, déc.
- Sosno, « Il n'y a pas de sculpture… », Patrick Amoyel, « L’infini du fragment, Visage-corps et entame de la représentation dans la sculpture de Sacha Sosno »,  Topique n°104, Psychanalyse et sculpture, oct.
- Julia droste, photos Mario Ciampi, « Künster Gärten in der Provence », Hirmer Edition, « Les jardins d’artistes en Provence », Verba Volant Editions, version Française.
- Sosno, «  Tout va bien », colloque de Mouans Sartoux , Art, sciences et mouvement, sept.

 

2007
- Anon., « La porte des Alpes maritîmes  : l’art en route », Nice-Matin, 21 mars.
- Alia Stöckmann, « Raus aus Häusen und Museen ! », Riviera Zeitung, juin.
- Anon., « Sosno the giant genius », Riviera Times, juin.
- Anon., « Totally  revelling in Sosno», Sanlitun Forever, sept., Pékin, sept.
- Sosno, , « Emergence  - J’émerge donc je suis vulnérable », page 39,Les Editions Ovadia
- Sosno, « Laissez-nous le chaos », colloque de Mouans Sartoux, Art sciences et chaos, sept.

 

2006
- Florence Buades, « Balade avec Sacha Sosno »,  L’observateur de Monaco, 23 fev./1 mars.
- Anon., « Art Special », Côte Magazine, juin.
- Emmanuelle Chardin, « Sacha Sosno, cacher pour mieux voir »,  L’observateur de Monaco, 11/17 mai.
Anon., « Donne e Arte, in mostra la magia del femminile », Giornale in Sicilia, 22 oct.  
- Lila, « Sacha Sosno, l’art de dissimuler pour révéler », City Magazine, sept./ oct.
- Ralph Hutchings, auteur, « Sosno, vers une intégrale », Françoise Armengaud, « Qu'est-ce qu'une oblitération ?  », catalogue raisonné, Editions Foundhaus-sit.
- Françoise Armengaud, « Comment écrire une biographie d'artiste : Sacha Sosno et l'art d'oblitération », Marges, revue du Département d'Arts Plastiques de l'Université de Paris 8, France.
- Francoise Armengaud,« De l'oblitération  », Presses Universitaires de France, actes du Colloque : Levinas et les arts, organisé par Danielle Cohen-Levinas et Georges Molinié à l'Université de Paris IV-Sorbonne, France.
-Sosno,« Il n'y a pas de modèles  », colloque de Mouans sartoux, Art sciences et modèle sept.

 

2005
- Valère-Marie Marchand, « Nice cité rayonnante », Pratique des Arts,mai/juillet.
- Anon., « L’Ecole de Nice entre hier et aujourd’hui », Le Magazine des Bloomers Seniors, mars/juin,
- Anon., « Fontaines d’artistes », Côte Magazine,mai.
- Anon., « Sosno chez Teillaud », Tendance & Life Style International.
- Nicole Laffont, « Le regard critique de Sosno », Var-Matin, 3 juillet.
- Anon., «Art, mer et soleil », Point de Vue.
- Sosno, « Art et architecture », Académie des beaux Arts de Chine, colloque.
- Françoise Armengaud, « Abécédaire (défectueux) de l’Excès », Théâtre/Public 178,  réflexion rassemblée par M.J. Mondzain.
- Sosno, «  Distinguer dans la nuit obscure, l’aube… », colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et émergence, sept.

 

2004
- Anon., « Idoles, art », Côte Magazine, mai.
- Eduardo Grotanelli, « Lumières et Couleurs dans le monde », Zucchettinews, mai.
- Anon., « Ecole de Nice : Modern Kunst op z’n Zuid-Frans », Côte &Provence.
- Sacha Sosnowsky, débat animé en 1961, « Nice et ses avant-gardes », Le Patriote, juil.
- Anon,« Sculptures Monumentales à la Citadelle », La revue du Golf de St Tropez.
- Anon., « Grandes œuvres », Marie Claire, sept.
- Franck Genauzeau, « Rencontres monumentales à la Citadelle », Var Matin, 20 août.
- Helena Stork, « Monumentale beelden aan de Kust », Côte & Provence.
- Sosno, « L’oblitération est-elle une métamorphose ? », colloque de Mouans Sartoux , Art, sciences et Métamorphose, sept.

 

2003
- Georges Bertolino, « Une traversée oblitérée! », Nice-Matin, 1erjanv.
- Anon., « Festival International des arbres à Genève », Monaco-Côte d’Azur Actualité, janvier.
- Janny Lumeau, « Yves Klein, Souvenirs avec Sosno », LMS News, mars.
- Anon., « A la source de Levinas », Magazine Littéraire, avril.
- Gérard Clétil, "C'est Carrément bien", L'avenir Côte d'Azur, mai.
- Walter Schepphege, « Une sculpture habitée », Aluminium Constructions, mai.
- Nicole Laffont, « L’Ecole de Nice à la Fondation Sapone », Nice-Matin, juin.
- Clara Dupond-Monad, « Nice », Marianne, juin.
- Anon., « Sosno et Villers, photographes aussi », Art Jonction, juillet.
- Anon., « La modernité niçoise », L'art de Voyager, Juillet.
- J. Michel Poupart, « Mougins : reflexion autour des photos de Sosno-Villers », Nice-Matin, 1er août.
- Sosno, « L’humanisme  », colloque de l’Académie interdisciplinaire des Sciences.
- Sosno, , « La clé sous la porte », Communication  sur l’entreprise et le personnel,  table ronde de  J.P. Rodier et du Magazine Expansion.
- Editions Klincksieck, Paris, « Les oblitérations de Sacha Sosno : citation et pluri-auctoralité de l'œuvre », Françoise Armengaud, « L'œuvre d'art aujourd'hui », Marc Jimenez.
- Sosno, « L’aimant  attire et repousse », Colloque Mouans Sartoux, Art, sciences et attirance, sept.

 

2002
- Georges Bertolino,  « Le style Sosno », Nice-Matin Dimanche, 6 janvier.
-Anon., « Sacha Sosno », Paris Côte d’Azur International, janvier.
- Edouard Adam, « 100 œuvres de 1970 à 2001 »,.Artistes, janvier.
- Philippe Fiametti, « Un géant pour le livre », Nice-Matin, 27 juin.
- George-Marc Bénamou, « La TGB de Sosno »,  Nice-Matin, 30 juin.
- Anon., « La Tête Carrée » +ING (Japon), juin.
- Christiane Navas, « La ville de Nice se dote d’une BMVR », Les Echos, 2 juillet.
- Pierre Chaillan, « Une bibliothèque à visage humain », Le Patriote, 26 juillet.
- Catherine Peyre, « Les bibliothèques du futur », Maisons Côté Sud, août/septembre.
- Anon., « Mi metto tutto in testa », Il Giornale dell’arte, septembre.
- Anon., « une nouvelle tête de réseau pour ses bibliothèques », Livres, septembre.
- Janny Lumeau,  « La bibliothèque de Nice », LMS News, septembre.
- M. Lagrange, « Genève bien encadrée » et « Sacha Sosno », Catalogue Unicef, novembre.
- Laeticia Rossi et Maggie Davenport, « Form and content », New Riviera, Côte d’Azur.
- France Delville, Patrick Amoyel, « Dialogues autour d'un puits - L'œuvre de Sosno comme discours sur l'exil », Editions Melis, Nice.
- Sosno, « Tout est en vie », Colloque de Moans Sartoux, Art, sciences et vie, sept.

 

2001
- Françoise Armengaud, « L’art d’Oblitération », Revue d’Esthétique, janvier.
- Anon., « La plus étrange des BMVR », Livres-Hebdo, 2 mars.
- Michel Desforges, « Sosno, l’Oblitérateur », Figaro Méditerranée, 3 mars.
- Gunilla Janson, « La Grande Bibliothèque à Nice », Riviera NYTT, suède, avril.
- Philippe Séguy, « Une ruche fertile », Point de vue, avril 2001.
- Vivianne Le Ray, « Des bateaux mythiques à la Tête Carrée », Le Niçois, avril.
- Anon., « Sacha Sosno créateur de la première sculpture habitée », Impulsion, mai.
- Daniel Gilles, « De singuliers chantiers », Bateaux, septembre.
- Anon., City, « Sacha Sosno sculpteur, le créateur, c’est vous », 17 septembre.
- Obbietivo Benessere, « Nei dintorni di Nizza », octobre.
- Hélène Jourdan-Gassin, « Sacha Sosno »,  Côte, novembre.
- Letizia Dannery, « Quand Sosno oblitère »,  L’Express, 8 novembre.
- Michel Gaudet, « L’Enigme de Sosno », Patriote CA, 23 novembre.
- Georges Bertolino, « Sosno au MAMAC », Nice-Matin, 6 décembre.
- Anon., « Sosno au Mamac », Marie-Claire, décembre.
- Janny Plessis-Lumeau, « Sacha Sosno », LMS News, décembre.
- Anon., « Sacha Sosno au Mamac de Nice et à la galerie Marlborough de Monaco », Monte-Carlo Mediterranée, déc.
- Maryse Tissinié., « L’acting comme manifeste d’une altérité oblitérée », Revue d’Analyse Psycho-Organiqu, ADIRE.
- Françoise Armengaud, « Conceal in order to see better », Art and Landscape.
- Françoise Armengaud, « Obliterazioni…».Ed. Clueb, Studi di Estetica.
- Sosno, , « Je roule au super-fiction », Colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et fiction, sept.

 

2000
- Sylvie B , « Sosno et les 2000 petits peintres », (1000 briques d’écoliers), Parc impératrice Eugénie, Nice-Matin, 29 février.
- Philippe Fiametti, «Pose de la première pierre de la Tête Carrée », Nice-Matin ,juillet.
- Françoise Armengaud, préface de Daniel Charles, « L’art l’oblitération. Essais et entretiens sur l'œuvre de Sacha Sosno », Editions Kimé, Paris.
- Sosno, « Je donne ma langue au chat…», Colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et langage, sept.

 

1999
- Jean-Marie Fiorucci, « Le chant d’amour de Pavarotti », Nice-Matin, 8 mars.
- Anon., « Chantier du Collège de Bagneux », Bâtirama, mars.
- Jean Chaussier, « Une journée avec Sacha Sosno », Nice-Matin, 27 juin.
- Laura Rossi, « Sacha Sosno, le sculpteur-vigneron », Couleurs Magazine, septembre.
- Françoise Armengaud, « Faire ou ne pas faire d'image. Emmanuel Levinas et l'art  d'oblitération », Revue Noésis, n° 3, Université de Nice.
- Sosno, , « Il n’y a pas d’images…», Colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et image, sept.

 

1998
- Anon., « A l’Affiche : Sacha Sosno », Parlons Sud, janvier/février.
- Florence Canarelli, , « La Bibliothèque de l’an 2000 », Entreprendre en Mediterranée, 8 juin.
- Julie Carpentier, « L’Oblitération de Sosno, sculpteur», Dernières Nouvelles d’Alsace,  17 juin.
- Anon., «Collège Romain Rolland », Bagneux Informations, novembre.
- Anon., « Sosno », Azur Découverte (russe) n° 2.
- Anon.,« Sacha Sosno artiste-sculpteur », Parlons Sud, 17 novembre.
- Anon., « Nice aura-t-elle la grosse tête ? », Figaro Magazine, 21 novembre.
- Philippe Fiametti, «La Tête au Carré de Sosno », Nice-Matin, 29 décembre.
- Françoise Armengaud, ., «Cacher pour mieux voir : Les oblitérations de Sosno », colloque Art et Paysage, Athènes, 8-10 sept.
- Sosno, «Le temps, quel temps ? », colloque de Mouans Sartoux,Art, sciences et temps, sept.

 

1997
- Lola Gassin, « Alexandre Sosnowsky dit Sacha Sosno, le sculpteur-vigneron », Art Jonction Le Journal, avril.
- Philippe Fiametti, « 62 millions de F. pour la grande biblitohèque », Nice-Matin, 8 septembre.
- Marcel Paquet, « La transparence dans l'œuvre de Sosno », Z’éditions, préface de Plein Air.
- Sosno, « Bons appétits », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et saveur,

 

1996
- Sosno, « L’art est-il lisible ? », Le Bulletin du Bâtonnier, mai-juin.
Anon., « Sclupture a Vira Gambarogno », Ticino Magazine, juillet, (Suisse).
- René Cenni, « Menton : monumental Sosno », Nice-Matin, 30 juillet.
- Françoise Armengaud et Sosno, « Entrer dans la ville », (entretien),  Revue d'Esthétique, Genèses du visible, n° 28, Editions Jean Michel Place.
- Anon., « Sacha Sosno »,.Riviera Zeitung, septembre.
- Sosno, « Les statues n'ont pas de cœur », colloque de Mouans Sartoux, Art,sciences et cœur, sept.

 

1995
- Anon., « Muse miraculeuse », .Parcours Air Inter, avril.
- Marcel Alocco, « L’Ecole de Nice »,.Editions Demaitre.
- Professeurs Daniel Charles et Clément Rosset, « La sculpture et son ombre : honneur à Emmanuel Lévinas », Université de Nice, Séminaire Esthétique et Théorie des Arts.
- Sosno., « A tout cœur... ou jouer pour être autre », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et jeu, sept.

 

1994
- Anon., « Colpisa », La Rioja, février (Espagne).
Anon., « Geen verkoop beelden uit Vondelpark », Het Parol, 5 mai, (Hollande).
Anon., « Venus in Apollolaan », Amsterdam Niews, 7 mai, (Hollande).
- Jacques Séchaux, , « Sosno par Séchaux », Z'éditions, (Nice).
- Anon., « Venus op beeldenroute », Niewe Noordhollandre Courant,7 mai, (Hollande).
- Hennie van de Louw, « Sculptuur Biennale », Alert, juillet, (Hollande).
- Anon., « …… », The Kookje Shinmun, 17 novembre, Corée.
- Sosno, « il ne faut juger au son du canon », colloque de Mouans Sartoux, Art,sciences et son, sept.

 

1993
- Isabelle Delmont-Mauri, « L’Ecole de Nice par Sosno, le penseur-sculpteur », Semaine Provence, 26 fevrie.
- Marie-Christine Hugonot, . « Sacha Sosno, de surprise en surprise », Nice-Matin, 13 juin.
- M.J., « Accent tonique », Côte d’Azur, juin.
- Anon., « Hotel in Nizza als Skulptur total », Stein, juillet, (Allemagne).
- Anon., « Le sculpteur et son œuvre Archimède à l’entrée du parc Technopolis », Le Magazine de la construction, juil./août.
- Sosno, « On peut apporter son fantasme », colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et fantasme, sept..

 

1992
- Sosno, « Où sont les évangiles ? »,.Université de Nice,mars, communication au colloque de psychanalyse sur la xénophobie..
- Robert C. Morgan, « Something about nothing », préface catalogue Galerie Marisa del Ré, janvier.
- Françoise Armengaud, « Non un titre mais une signature », Revue d'Esthétique n°21, Editions Jean Michel Place.
- Pierre Restany, « Le Chant de l’Oblitération », Michel Thévoz, « Présence, absence », préfaces du livre « Sosno », Editions de la Différence.
- Anon., « Salute to airmen by Nice sculptor », Near North News, 23 mai.
- René. Cenni, « Les anti-fontaines de Sosno », Nice-Matin, 29 juin.
- Bernard Vadon, , « Sosno : Apprivoiser l’espace », (Venus de Vergé), Nice-Matin, 7 octobre.
- René Cenni, « Sosno ou l‘iconoclaste paradoxal…», Nice-Matin, 12 déc.
- Sosno, « Le corps est-il l'ennemi ? », colloque de Mouans Sartoux, Art, sciences et corps, sept.

 

1991
- Michel Thévoz, « La fascination de l'absence », janv.
- Helga et Hans-Jügen Lannoch, « Vom Widerstand der formen », (Allemagne).
- Isabelle Delmont, « Dieu... à quoi penses-tu ? », Semaine Côte d’Azur, sept.
- René Cenni, « Un requiem de pierre », Nice-Matin, septembre.
- Alan G. Artner, « Choice installations at cultural center span the spectrum », Chicago Tribune, novembe.
- Edouard Valdman, «Le roman de l'Ecole de Nice »,Editions de La Différence.
- Allan S. Weiss, ), « The disfiguration », Art & Text n° 39, (USA).
- Sosno, « Où se trouve l'œuvre d'art ? », colloque de Mouans-Sartoux, Art, sciences et vision, sept.

 

1990
- Emmanuel Lévinas, « De l'oblitération », entretien avec Françoise Armengaud, à propos de l’œuvre de Sacha Sosno, photos d’André Villers, Editions de La Différence, Paris.
- Gaëtan Brulotte, « L'insoutenable lourdeur de l'être »,  Espace Sculpture (Canada),
- Sam Hunter, « L'école de Nice », préface de l'exposition au Bass Museum.
- Sosno, « Sortir du Ghetto », Cahiers de La Différence n° 9-10.
- Viviane Leray, « Sosno, comble un vide », Prestige Magazine, n° 1.
- Maxime Caron, « De l'Oblitération », La voix du nord,(fonction artistique et éthnique).
- Marie-Lou Lamarque-Mouzon, « De l'oblitération », Art Thèmes, juin.
- Jean Robert Arnaud, « Livres…», Cimaise, n° 208, octobre.

 

1989
- Jessica Atholz, « Sacha Sosno, Elysée Palace project  », Sculpture, janv-fév.
- Kathleen Beckett Young et Sabine Cassel, « Riviera Roué », ELLE  Magazine, fév, (USA).
- Joanne Milani, « Artist molds old images into a new one », The Tampa Tribune, mars (USA).
- Joan Altabe, « Artist faces challenge with David », Sarasota Herold Tribune, fév.
- Tristan Roux, « Sosno, l'appel du vide ou variations sur les coupes », Nice-Matin , juin.
- Sylvain Ledieu, « Sosno ou la métonymie de l’éléphant », Robert Pincus-Witten, « Notes from a private journal », préfaces et textes catalogue du Tampa museum of Art,  Andrew Maass.
- Emmanuel Levinas, Françoise Armengaud, « On Obliteration – Extraits »,. présenté par Allen Weiss, Art & Text, hiver.

 

1988

- Barbara Matilsky, « Classical myth and imagery in contempory Art », préface catalogue du Queen's Museum (USA),
- Francoise Armengaud, « Titres », Ed. Meridien Klinckiek (Paris).
- Robert Pincus-Witten, « Notes for privates journal », préface catalogue Norton Museum (USA).
- André Verdet, « Un secret coincé entre deux évidences », Cimaise.
- Nicole Laffont, « Sosno, l'art du non-dit », Nice-Matin, juillet.
- Dominique Legay, « Douceur de marbre », Jardin des Modes, août.
- E. Valentin, « Elle en France », ELLE Magazine, 31 oct.
- Millie Wolf, « Artful "Emptiness" becomes fulfillment of sculptor's work », Palm Beach News, déc.
- Robert Pincus-Witten, « Entries : Nice again », Arts Magazine, déc.
- Professeur Daniel Charles et Clement Rosset, Esthétique et Théorie des Arts.

 

1987
- Claude Fournet, « Variations sur les espaces sensibles » et Daniel Biga, « Go »,  préface catalogue Galerie de la SalleSt Paul de Vence, France.
- Michel Thévoz, « L'Ere du vide »et Xavier Girard, « J'écris ces lignes à l'angle de Canal street…», préfaces catalogue de l'Orangeraie, Genève, Suisse.

 

1986
- Robert Pincus-Witten, « L'Ecole de Nice : a missing book »,  Art Magazine (USA).
- Nicole Laffont, , « l'Art par effraction », Nice-Matin.
- Vera Botterbush, « Traume, und Alptraûme von Munchen », Suddeutsche Zeitung (Allemagne), déc.
- Pierre Restany, «  Si nous parlions de beauté classique », France Delville (signé Avida Ripolin),. « Sacha Sosno toujours Sisyphe », Robert Pincus-Witten, « Entries : L’ecole de Nice, a missing book » (extrait), préfaces catalogue Galerie de la Salle, St Paul de Vence «Variations sur la liberté ».

 

1985
- Nicole Laffont, « Acropolis: Arman et Sosno sur le parvis », Nice-Matin, fév.
- A. Ribière, « Sosno », Provence Médicale.
- France Huser, Nouvel Observateur. avr. 85.
- Joanna Lawrence, « The classical tradition in recent work at Aldrich Museum », The Wilton Bulletin (USA), 15/16 mai.
- Kathie Beals, « Classical studies », Lifestyles (USA), juin.
- Otto Hahn, « Les rendez-vous de la Fiac : L'avant garde », L’Express, Paris.
- Nicole Cimadore, « Sosno : les sentiers de la réussite », Vogue, déc.

 

1984
- Jacques Lepage, « Situation Nice 1984 », Halle Sud n° 3, (Nice - Genève).

 

1983
- Marc Sanchez, Musée Chéret, communiqué de presse, déc.83 / janv.84.
- Jean Mouraille, « Les oblitérations de Sosno », Musée Chéret.
- Daniel Biga, « l'hommage au sens », Jean Forneris et Claude Fournet, « Du fragment à l'oblitération », préfaces catalogue du Musée Chéret.

 

1977
- Dany Bloch, « Sosno pinta sobre fondo de mondo », El Universal (Venezuela), 18 juin.
- Anon.,« La Piramide, Sosno », El Universal , (Venezuela), 30 sept.
- Anon., « Sosno, la problematica de la communication », El National (Venezuela), 1er oct.

 

1976
- Jean Tronchon, « L'Ecole de Nice et réalité ? », Nice-Matin, nov.
- Jaime Ferreira, ., « Sosno, correspondente de guerra vagamundo e pintor », Commercio de Porto (Portugal), 7 déc.
- Bernard Tesseydre, « Sosno : J'oblitère pour y voir plus clair », Skira.
- Frederik Elles et Sacha Sosno, « 99 omelettes », Editions Fayard, Paris.

 

1975
- Alexandre Cirici, « Art Sociologic  », Serra d’Or, Espagne n° 184.
- Patrick Lenouene, ), « L'image pourquoi faire ? », Artes Plasticas, Esp. janv. 75...
- Jean-Louis Pradel, « L'Art Sociologique », Opus International, n° 55.
- Dany Bloch, « Sosno peint sur fond du monde », préface catalogue du Centre Culturel de Villeparisis (France).
- Bernard Tesseydre, « Oblitérations de Sosno », préface du catalogue de l'ICC, Anvers, ( Belgique).

 

1974
- Bernard Teyssedre, « Qu'est ce que l'art Vidéo ? », L'Observateur, n° 522.
- Jean-Louis Pradel - et J.F. Lacan, « Art Video », La Quinzaine Littéraire, déc.
- Umberto Ecco, « Semiologies des messages visuels », préface du Catalogue de Mony Calatchi, Paris.
- Yan Pavie, «Environnement et Action », Extrait catalogue ARC 2, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

 

1973
- Pierre Restany, « Le Révélateur moral », préface des Catalogues Galerie Ferrero, Nice, France et Galerie Beniamino, San Remo, Italie.

 

1972
- André Verdet, « Sosno », Il Polierdo, n° 7-8.
- Pierre Restany, « Il revelatore morale », Arte 2000, n° 1.
- Jacques Lepage, « Nice, Oblitérations de Sosno », Opus International, n° 37
- Danièle Giraudy, « Le midi bouge », L'Art Vivant, n° 33.
- Jacques Lepage, « Oblitérations de Sosno », Opus International, n° 39



1969
- Alexandre Sosnowsky (dit Sosno), (Paris) « Biafra, proximité de la mort, continuité de la vie », préface du Cardinal Marty et du professeur Lwoff (prix Nobel), Editions Fayard.

 

1961
- Alexandre Sosnowsky (dit Sosno), «Tendances du nouveau réalisme niçois », Sud-Communications, juin 61.
- Alexandre Sosnowsky , « L'Ecole de Nice de la Biennale de Paris », Sud-Communications, oct-nov 61.